Joindre l’utile à l’agréable, se divertir en apprenant ! C’est à cet exercice que s’est prêté le Centre d’Information, de Formation et d’études sur le Budget (CIFOEB) en organisant une campagne d’information et de sensibilisation par le théâtre forum en mai 2019 dans 57 communes du Burkina Faso. Ces tournées s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme d’activités du projet de renforcement de la redevabilité sociale et du contrôle citoyen des dépenses publiques dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et assainissement dans 57 communes du Burkina Faso (PETS III) du CIFOEB en partenariat avec l’UNICEF. L’objectif de cette activité est de conscientiser la population sur les droits et devoirs du contribuable pour une meilleure exécution du budget local.
Le théâtre forum est l’art d’informer, de sensibiliser, de conscientiser les populations par le rire, la représentation comique des tares de la société. C’est l’une des stratégies d’intervention du CIFOEB pour conscientiser la population en matière de recouvrement des recettes et de gestion saine du budget communal. Au cours du mois de mai 2019, des troupes théâtrales locales ont été retenues pour sillonner 57 communes de la région du Sud-Ouest, des Cascades, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Centre-Sud et des Hauts Bassins dans l’objectif d’éclairer le contribuable sur ses droits et devoirs dans le processus budgétaire. Toute chose qui favorise la participation citoyenne des populations, des OSC, des autorités décentralisées et déconcentrées ainsi que des élus locaux au contrôle de l’exécution budgétaire local dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’eau potable et assainissement.

Ce sont au total 57 représentations théâtrales qui ont été réalisées. Elles ont couvert les espaces publics (marchés, yaar …) et ont touché près de 22.000 personnes. Dans toutes les communes concernées, il s’est agi de mettre en scène les problèmes liés à l’incivisme fiscal, à la participation citoyenne, au contrôle du budget communal, au devoir du citoyen et des conseils municipaux. Le jeu des acteurs a mis en exergue les mauvais comportements des contribuables et des détenteurs du pouvoir local en vue de les dénoncer tout en relevant la place, le rôle, l’intérêt de la communauté à participer à l’action de développement local. « C’était une occasion pour inviter la population à payer les taxes et impôts et veiller à ce que la commune puisse réaliser des infrastructures de qualité », a confié Ousmane Ouédraogo, point focal du Comité de Contrôle Citoyen du Budget (CCCB) de la commune de Banfora. D’une durée moyenne d’une heure et demie, la deuxième partie des pièces de théâtre est le forum constituée d’une causerie-débat.
Cette intéraction a permis aux participants de s’impliquer fortement dans la sensibilisation en se revêtant des costumes des comédiens afin de jouer des rôles de dénonciation ou de sensibilisation. A cette étape, le public ne s’est pas fait prié pour manifester son adhésion totale au message d’adoption de bons comportements en matière de participation citoyenne, de responsabilité des acteurs, de suivi citoyen et de contrôle budgétaire. « Le théâtre forum est une bonne chose car il nous permet de mieux comprendre les actions de notre commune. Nous avons compris que le développement de la commune est l’affaire de tous. Nous avons aussi compris que nous devons payer les taxes communales au lieu d’attendre que les fonds viennent d’ailleurs. Nous demandons au CIFOEB de pérenniser cette activité de théâtre forum qui permet une bonne compréhension des informations budgétaires», se convainc Siaka DISSA, responsable des jeunes de la commune de Tchériba à la fin de la mise en scène de la pièce théâtrale. Les spectateurs ont également manifesté leur intérêt à travers des questions pertinentes.

Tout en saluant l’initiative, la population souhaite que des sensibilisations de ce type se multiplient et se généralisent dans toute les communes, afin que les citoyens puissent mieux suivre et demander des comptes aux élus locaux et adhérer pleinement à la construction de leurs communes respectives.
Rose Arlette Cissima KY
Stagiaire en communication