« Transparence et redevabilité budgétaire ». C’est l’un des deux programmes opérationnels définis par le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) dans son nouveau plan stratégique qui court jusqu’en 2025.

La finalité de toute action publique est le bien-être de la population. Les actions publiques sont mises en œuvre à travers le budget, cadre d’opérationnalisation par excellence des politiques publiques. Dans le cadre de la mise en œuvre de celles-ci, la bonne gouvernance est un facteur primordial pour l’atteinte des résultats escomptés. Composante essentielle de bonne gouvernance, la transparence budgétaire est indispensable au développement harmonieux de la gestion des finances publiques pour un pays donné.

La transparence budgétaire participe d’une forte réduction de la corruption et des fuites dans les dépenses publiques à travers le rendu de services publics de meilleure qualité.

Vecteur de civisme fiscal, la transparence budgétaire permet de fournir plus d’informations pour le citoyen et donc assure une meilleure compréhension de la gestion des finances publiques. Ce qui accroit son degré d’acceptation à contribuer au développement économique et social à travers le paiement des impôts, tant au niveau national qu’au niveau décentralisé.

Fondée sur la libre circulation de l’information budgétaire, la transparence budgétaire implique que l’action, les décisions et la prise de décision des administrations publiques sont ouvertes à l’examen des autres secteurs de l’administration, du parlement, de la société civile… Pour l’OCDE (2002), la transparence budgétaire signifie le fait de « faire pleinement connaître, en temps opportun et de façon systématique, l’ensemble des informations budgétaires ». Quant au FMI (2014), il indique que « La transparence dans la gestion des affaires publiques signifie que la population, notamment le citoyen, comprend ce que fait l’Etat. (…) le citoyen a besoin d’être mieux éclairé sur la façon dont l’État collecte et dépense son argent ». Pour le CIFOEB (2017), la transparence budgétaire va au-delà d’une simple publication et/ou mise à disposition des données et informations budgétaires. Elle prend en compte le niveau de compréhension des destinataires de ces informations/données publiées (…). Il s’agit de mettre le citoyen « lambda » en situation réelle de possession et de compréhension des informations budgétaires.

Le besoin de mettre à la disposition des citoyens des informations budgétaires a conduit le CIFOEB à faire de la promotion de la transparence et de la redevabilité budgétaire une thématique centrale dans la conduite de sa mission de promotion de bonne gouvernance économique et financière

Les citoyens ont besoin d’avoir accès à l’information pour pouvoir comprendre comment les autorités usent de leurs pouvoirs pour poursuivre la politique budgétaire. Le budget étant le principal instrument par le biais duquel celles-ci concrétisent leur politique, il importe qu’il soit compréhensible.