La « Participation citoyenne et contrôle citoyen du processus budgétaire national et local » est le second programme opérationnel du Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) inscrit dans son nouveau plan stratégique 2016-2025. 

L’élaboration, l’exécution et le règlement du budget de l’État relèvent d’un exercice technique auquel participent peu d’acteurs. En effet, cet exercice est conduit par l’exécutif. Les autres acteurs tels que l’Assemblée Nationale et la Cour des comptes n’interviennent que pendant la phase de validation des documents budgétaires.

Les citoyens, pour qui le budget est mis en œuvre à travers le financement de services publics, ne disposent pas d’informations suffisantes concernant ce budget, soit parce qu’ils sont très peu impliqués dans le processus soit, parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre les informations budgétaires.

Un des principes fondamentaux de la démocratie est que les citoyens ont le droit de demander des comptes aux agents du service public et que ces derniers ont l’obligation de rendre compte aux citoyens. Mais ce droit et cette obligation exigent des citoyens une collaboration avec l’administration, un engagement et une implication dans la gestion des services publics.

Le budget d’un Etat est l’expression de la demande sociale, donc sa politique en chiffres. Par conséquent, le budget doit être le reflet des préoccupations de la population. La gestion budgétaire, de la prévision au contrôle en passant par l’exécution, intéresse donc les contribuables et l’ensemble des citoyens.

Une des fonctions principales du budget public se porte sur la dimension sociale parce qu’il doit assurer une répartition solidaire, des revenus et des richesses, à même de réduire les inégalités sociales et spatiales.

Comment s’assurer de la réalisation de cette fonction du budget s’il n’existe pas un mécanisme externe de suivi et de contrôle ? Comment la population peut-elle influencer et s’assurer que ses priorités sont prises en compte et les spécificités locales le sont également ?

La société civile doit jouer un rôle de veille citoyenne et de plaidoyer pour permettre d’encadrer la politique budgétaire dans le sens de la réalisation de la fonction sociale.

C’est dans ce sens que le CIFOEB dans sa démarche stratégique travaille pour la promotion de la participation citoyenne et du contrôle citoyen du processus budgétaire national et local.

Pour le faire, le centre a organisé les acteurs locaux en Comité de Contrôle Citoyens du Budget (CCCB) et participe à des cadres de concertation au niveau national avec d’autres OSC des finances publiques.