Youssouf OUATTARA. C’est désormais lui qui préside aux destinées du Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) depuis le 02 septembre 2019, date à laquelle il a officiellement pris fonction. Il remplace monsieur Fiacre Hyacinthe D. SOU qui a assuré l’intérim pendant 4 mois.
Monsieur Youssouf OUATTARA est le nouveau Directeur Exécutif du Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB). Il a désormais la lourde tâche de conduire le ‘’navire CIFOEB’’ vers de meilleurs lendemains. Sur le plan professionnel, l’homme est bel et bien un travailleur avisé qui capitalise 15 ans d’expériences dans le public et le privé.
Administrateur civil de profession, l’homme est pétri d’expériences solides qui l’aideront sans nul doute à bâtir un avenir radieux pour cette structure d’influence des finances publiques qu’est le CIFOEB. Il a occupé des postes de responsabilité communaux, préfectoraux (secrétaire général de mairie et préfet) et a également officié au sein d’organismes internationaux comme chargé de projet, de suivi évaluation entre autres.
Son brillant parcours académique ne laisse jamais indifférent. Après d’excellentes études supérieures à l’université de Ouagadougou (actuel université Joseph Ki Zerbo) où il obtint une maîtrise en anglais, Monsieur OUATTARA ne dormira pas sur ses lauriers. Sa passion pour la recherche le conduira vers d’autres horizons, notamment à l’université de Missouri aux USA où il arrache un Master en politiques publiques, matière qu’il enseigne du reste comme vacataire à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il s’engage donc après l’obtention de ce parchemin pour un PhD dans le même domaine à l’université de Walden qu’il compte soutenir très prochainement.
Pour réussir sa mission, Monsieur OUATTARA s’est attaché aux valeurs des approches participatives pour l’implication de tous (personnel, conseil d’administration, partenaires locaux et financiers) dans le processus de mise en œuvre des activités. « Ma préoccupation première est de construire une vision commune avec les collègues, ensuite donner l’opportunité à chacun de contribuer à la réalisation de la vision par la réussite des actions inscrites à notre agenda », se convainc-t-il. Selon lui, « la richesse de CIFOEB repose sur les ressources diversifiées dont regorge le conseil d’administration ainsi que le capital d’expérience généré par le personnel y compris ceux qui m’ont précédé à ce poste, avec bien sûr l’accompagnement des partenaires. Donc nous comptons sur toutes ces ressources que nous sommes disposées à consulter chaque fois que de besoin pour faire avancer les causes chères du CIFOEB ».
L’un des grands défis qu’il entend relever, c’est le positionnement de cette structure déjà bien connue dans le paysage des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè en tant que leader dans l’écosystème des combattants pour la bonne gouvernance économique et financière. Au cours de ce mandat, « nous souhaitons être un vecteur pour une nouvelle phase de rayonnement de CIFOEB », conclut-il fièrement.
Edwige NIKIEMA/ZONGO