Assurément, le vent et la pluie font partie des experts contrôle-qualité des infrastructures publiques au Burkina Faso. Les résultats de l’audit imposé par ‘’l’expert vent’’ au cours de son passage inopiné le lundi 04 mai 2020 au stade régional de Tenkodogo sont effroyables. Un toit complètement décoiffé bien avant même la réception officielle et le premier anniversaire de l’infrastructure.
Erigé à la faveur des festivités du 11 décembre 2019, ce joyau est aujourd’hui endommagé. Le Président du Comité de contrôle citoyen du budget (CCCB) du Centre-Est, Lassané Baguian, accompagné d’un membre, Hamadou Ouédraogo, en ont fait le constat ce matin.
Encore une fois de plus des ressources du contribuable perdues du fait de l’amateurisme ou sacrifiées sous l’autel de la cupidité mercantile de certains acteurs de la chaîne de dépenses.

Cette récurrence d’infrastructures mal réalisées est-elle symptomatique d’une légèreté dans l’exécution des marchés et dans l’application des règles de transparence et de bonne gouvernance. De nombreuses autres infrastructures (écoles, ponts, routes…) ont subi le même sort. Malheureusement, le citoyen reste sur sa faim quant aux responsabilités et les sanctions éventuelles des acteurs de la chaîne de passation et d’exécution de ces marchés tels que requis par la règlementation encadrant l’exécution des marchés publics.
Attendons de voir la suite réservée à cette affaire.
CIFOEB