Sous l’égide du CIFOEB avec l’appui de son partenaire DIAKONIA, une rencontre de concertation sur l’augmentation des ressources au profit des secteurs de la santé, l’agriculture, l’hygiène et l’assainissement a été initiée ce vendredi 09 octobre 2020 par le cadre de concertation des OSC intervenant dans le domaine des finances publiques. A travers cette rencontre, la note sur la vérification du respect des engagements budgétaires de l’Etat burkinabé de 2016 à 2020 produite par le CIFOEB a été présentée aux participants.
Ces engagements budgétaires portent principalement sur l’allocation substantielle de crédits budgétaires auxdits secteurs afin d’améliorer la qualité de vie des populations à travers leur accès aux services sociaux de base. Il s’agit de :
- 15% du budget national au secteur et au ministère de la santé suivant la Déclaration d’Abuja de 2001 et 12,7 % au ministère de la santé selon le Contrat OMD-UE;
- 10% du budget national au secteur agricole relatif à Maputo ;
- 0,5 % de son PIB à l’hygiène et à l’assainissement a pris, en 2008 lors de la Déclaration de eThekwin.
Bien que l’on observe des efforts budgétaires au profit des secteurs concernés en terme nominal, le Burkina Faso peine à respecter ces engagements.
À l’issue de cette rencontre, des approches et alliés de plaidoyers ont été identifiés en vue du respect de ces engagements budgétaires au profit de ces secteurs.