Le 22 novembre 2020, la population burkinabé est appelée à accomplir son devoir civique pour choisir leur président. Au regard de la mission principale du Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) qui est la promotion de la bonne gouvernance économique et financière, il a été initié un cadre d’échange avec les prétendants à la magistrature suprême afin de prendre à témoin l’opinion publique sur la place de la bonne gouvernance économique et financière notamment sur la transparence, la participation citoyenne et la prise en compte du genre dans leurs projets de société.
Au total, quatre (04) candidats se sont prêtés à l’exercice hier 27 octobre 2020 à Ouagadougou. Sous la modération des journalistes Hyacinthe SANOU directeur des rédactions de radio Omega et Hervé DAPA présentateur à la télévision BF1, ils ont partagé les mécanismes qu’ils comptent mettre en place pour faire de la gestion saine des ressources publiques au Burkina Faso une réalité au bénéfice des populations. Il s’agit des candidats Yéli Monique KAM, Aimé Claude TASSEMBEDO, Do Pascal SESSOUMA et Abdoulaye SOMA.
A l’issue des échanges, les candidats ont été invités à prendre en compte des points de plaidoyer issus des études du CIFOEB en matière de bonne gouvernance économique et financière dans leur projet de société.
Rose Arlette KY