Le CIFOEB poursuit la dynamique de renforcement des capacités des OSC locales. Des sessions de formation ont été organisées à l’endroit des OSC locales de Tenkodogo, Koupéla, Boussouma et Mogtédo du 12 au 21 novembre 2025 pour booster leur efficacité.

Les apprenants exécutent la création des pages Facebook de leurs associations
La société civile locale joue un rôle important dans le suivi des politiques publiques au niveau locale. Elle joue un rôle clé en tant qu’intermédiaire entre les populations et les autorités publiques. C’est donc pour cela que ses structures doivent avoir un minimum d’organisation et de management qui leur permet de jouer ce rôle.
Le CIFOEB en tant que think-thank de référence est conscient de ces enjeux. Il s’est engagé à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des OSC au niveau local.
A cet effet, du 12 au 14 novembre 2025, à Tenkodogo et Koupéla, puis du 19 au 21 novembre 20225 à Boussouma et Mogtédo, les équipes de CIFOEB ont animé des sessions de formations à l’endroit des membres des OSC locales. Ces formations ont porté sur :
- Le management participatif et le leadership associatif ;
- La communication stratégique et digitale ;
- Les techniques de mobilisation des ressources.

Photo de famille à Tenkodogo après les formations

Koupéla, angle de vue des participants
Ces formations ont été perçues comme une véritable réponse aux attentes des participants. Jules Kaboré, président de l’Association des jeunes pour le développement de Mogtédo, confie avec enthousiasme : « On nous a montré comment mobiliser une ressource. Avant, dans nos associations, on pensait que les ressources se limitaient seulement à l’argent, alors que si on parle des ressources, ce n’est pas que l’argent. Même les membres de l’association sont une ressource. On a suivi la formation et vraiment nous savons quelles procédures suivre pour mobiliser une ressource. »
Pour Lydia Bagaya, de l’Association Songtaaba des femmes de Boussouma, l’enseignement majeur réside dans le pouvoir

Les participants s’entraident dans la création des pages
de la communication : « À travers la communication, on peut faire changer les comportements, les habitudes et on peut créer une communauté et valoriser nos actions. » Elle promet d’ailleurs que son association améliorera désormais sa stratégie de communication.
Quant à Yobi Diao, membre de l’Association Les Amis du Livre à Koupéla, il estime que ces formations ont été particulièrement bénéfiques car elles permettront « d’impulser une nouvelle dynamique et d’engager des actions dans nos structures respectives. ».
Et enfin pour Djoré Barro, comptable à l’association Agir tous ensemble de Tenkodogo, les OSC sont comme des administrations. Par conséquent, « les formations sur la bonne gouvernance associative, la communication, nous allons nous en servir pour atteindre nos objectifs. Ces formations vont changer nos pratiques. Désormais avant de passer sur le terrain pour une activité, nous allons nous poser des questions et au niveau de la communication, nous allons forcément adopter des stratégies plus adapter au milieu. » a-t-il dit.

Photo de famille des participants de Mogtédo
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du programme d’incubation des organisations de la société civile (OSC) locales, dédié au renforcement de leur participation aux stratégies de développement local. Ce programme, soutenu par l’Agence belge de développement (ENABEL) et mis en œuvre par le CIFOEB, vient de boucler son premier cycle après sept mois d’accompagnement intensif.
Très bientôt, les activités de la deuxième cohorte seront lancées, ouvrant une nouvelle étape dans la dynamique d’incubation et de consolidation des capacités des OSC.






