Le Centre d’information, de Formation et d’Études sur le Budget (CIFOEB) a déposé ses valises du 10 au 13 juin dans les régions du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun, et du 16 au 18 juin 2025 dans la région du Nord. L’objectif étant de renforcer les capacités des membres de l’initiative “Mécanismes de suivi stratégiques de l’information sécuritaire” (MESSIS) et d’autres organisations de la société civile locale sur les mécanismes et pratiques de participation citoyenne dans la gouvernance sécuritaire.

Kaya, le formateur échange avec les participants
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire complexe. Face à la crise, l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), bien que cruciale, ne saurait suffire à elle seule. Une réponse durable et efficace nécessite une implication accrue des communautés et des organisations de la société civile (OSC) dans la gouvernance du secteur de la sécurité.
Conscient de cela, le CIFOEB dans son action de promotion d’une gouvernance sécuritaire inclusive a initié une formation au profit des membres des MESSIS et d’autres OSC locales de Kaya et Dédougou sur la participation citoyenne dans la gouvernance sécuritaire.
Selon Drissa OUATTARA, le Directeur Exécutif du CIFOEB, l’objectif de cette formation est “de renforcer les compétences des acteurs locaux afin de leur permettre de mieux jouer leurs rôles dans la construction d’une sécurité partagée”.
Spécifiquement, il s’est agi de :
- Renforcer les capacités des acteurs sur les instruments juridiques de la gouvernance sécuritaire participative ;
- Sensibiliser les acteurs sur leur rôle et leur responsabilité dans la prévention et la gestion des conflits à l’effet de promouvoir une sécurité durable et inclusive ;
- Favoriser la collaboration OSC, FDS et autorités locales pour renforcer la confiance et la cohésion sociale
A Dédougou, c’est le magistrat Diakalya TRAORE qui a facilité la formation. Il abordé les modules comme les bases conceptuelles de la participation citoyenne et de la gouvernance sécuritaire ; la participation citoyenne dans la gouvernance sécuritaire et la résolution des conflits communautaires dans le contexte d’insécurité terroriste.

Dédougou, une vue sur un groupe de travail
A Kaya, la formation a été assurée par le Commissaire Principal de Police Kyansio Gustave DABIRE. Il a développé plusieurs modules notamment la police communautaire, les solutions de levée des barrières et préjugés entres populations et FDS, et les techniques de résolution des problèmes locaux de sécurité.
Et au Nord notamment à Ouahigouya, le facilitateur était le sociologue Odilon M. LOMPO.
Au cours de la formation il a insisté sur le fait que “la participation citoyenne ne se limite pas à la critique ou à l’interpellation des autorités, mais doit aussi se traduire par des actions constructives qui implique des devoirs et responsabilités de la part des citoyens, dans le respect de la loi et des droits d’autrui”.
Les participants ont jugé cette formation très pertinente à l’image de Boukary Ouédraogo, président du conseil régional des organisations de la société civile du Centre-nord.
Il estime que ces modules “nous (les participants) ont permis de connaitre les différentes stratégies de dénonciation, de prévention, le rôle que joue la société civile au sein des initiatives locales de sécurité. Ce sont des modules qui nous ont vraiment ouvert les yeux ”.

Travaux de groupe à Ouahigouya
Globalement, les participants ont été édifiés sur leur rôle et leur responsabilité en tant qu’acteurs devant contribuer au rétablissement de la sécurité et de la paix. Ils seront désormais des ambassadeurs d’une gouvernance sécuritaire inclusive et pourront sensibiliser les siens sur les mécanismes de coproduction de la sécurité.
En rappel, ces formations entrent dans le cadre de la composante « Mobilisation sociale pour une gouvernance sécuritaire participative et inclusive au Burkina Faso », portée par le CIFOEB et qui s’inscrit le cadre du projet « Faciliter la veille citoyenne et la Redevabilité avec la Société civile » (FASOVEIL), mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle.