Dans le cadre d’un programme d’incubation des OSC et associations locales mis en œuvre dans les régions du Centre-Est, du Plateau Central et du Centre-Nord, la première cohorte d’OSC et associations locales des communes de Tenkodogo, Koupéla, Mogtédo et Boussouma ont bénéficié d’une série de formations en matière de participation aux stratégies de développement local. Ces formations ont eu lieu du 16 au 20 juin 2025 à Boussouma et Mogtédo, puis du 23 au 27 juin 2025 à Tenkodogo et Koupéla.

Le Directeur exécutif du CIFOEB, Drissa OUATTARA en train de dispenser un module à Boussouma
Et si les organisations locales devenaient les moteurs du développement participatif au Burkina Faso ? CIFOEB relève le défi en formant des acteurs engagés à transformer leurs territoires.
Dans le cadre d’un programme d’incubation des OSC et associations locales mis en œuvre dans les régions du Centre-Est, du Plateau Central et du Centre-Nord, le CIFOEB a livré une série de formations à l’endroit des acteurs locaux à Mogtédo, Boussouma, Tenkodogo et Koupéla.
Ces formations incluent :
- Le suivi des politiques publiques locales et techniques de plaidoyer
- La planification participative du développement local
- L’analyse des documents de planification
- Les pratiques innovantes de participation citoyenne
Selon le Directeur Exécutif du CIFOEB, Drissa OUATTARA, l’ambition du programme d’incubation est de « créer des pistes tangibles de développement local participatif et inclusif en suscitant un réveil des esprits des OSC, une redynamisation des OSC, le développement de synergies entre OSC et enfin un développement des cadres de coordination et de concertation des OSC avec l’administration locale ». L’activité a réuni une vingtaine de membres d’OSC et associations locales dans chaque commune.

Alain Désiré ZOUNGRANA, suivant attentivement la formation
Alain Désiré ZOUNGRANA, président de l’association Jeunesse en mouvement de Koupéla témoigne du bien fondé des formations dispensées à leur endroit. « Nous sommes satisfait car c’est un besoin réel que le CIFOEB vient de combler. Toutes ses thématiques nous rendent capables de mener à bien notre tache parce que cela fait dix ans, nous œuvrons à donner notre contribution de façon citoyenne, mais on le faisait de façon informelle, pas structurée. À partir de maintenant nous serons capables d’améliorer notre prestation, notre contribution au niveau de la localité. », a-t-il indiqué.
Pour cet autre bénéficiaire, ces formations ont été bien plus qu’un transfert de compétences : elles ont permis de redonner confiance, de créer des synergies entre acteurs et de mieux comprendre les leviers du développement communal. « On faisait les choses comme on voulait mais maintenant les notions qui ont été évoquées durant la formation vont nous permettre de changer de stratégie, notre manière d’intervenir concernant le suivi et le plaidoyer », foi de Boukary OUEDRAOGO, membre du Comité de dialogue et de veille citoyenne de Boussouma qui participe pour la première fois à des formations en matière de participation aux stratégies de développement local, selon ces propres dires.

Lattifatou SANA, à droite en train de prendre notes pendant la formation
Même son de cloche pour les participants de Tenkodogo et Mogtédo, pour qui la formation a été bénéfique. À titre d’exemple, Lattifatou SANA, Présidente du mouvement jeunesse consciente de Tenkodogo prend l’engagement de réinvestir ces connaissances acquises : « En partant sur le terrain avec mes collègues au niveau des OSC, on va essayer d’appliquer les connaissances acquises pour pouvoir participer encore plus au développement et au niveau de la prise de décision dans nos collectivités ».
💬 Impact et perspectives
Avec ce programme, le CIFOEB entend faire émerger une génération d’acteurs locaux plus structurés, engagés et capables de faire entendre la voix des communautés dans les décisions de développement. Et les premiers retours montrent déjà un impact tangible sur le terrain. « Nous avons été émerveillés par l’engagement, la participation, l’assiduité des OSC durant les cinq jours de formation et nous avons aussi senti l’intérêt qu’ils avaient vis-à-vis des différents thématiques que nous avons développés. Alors nous attendons beaucoup de ces acteurs. » a laissé entendre Docteur Aida DAO, chargée des études, analyses et la recherche-action du CIFOEB.

Dr DAO Aïda en train de dispenser un module pendant la formation
Rappelons que ce programme d’incubation d’organisations de la société civile (OSC)/associations locales mis en œuvre par le CIFOEB est soutenu par l’Agence belge de développement (ENABEL). Cette phase pratique d’incubation a été précédée d’une cartographie suivie de diagnostic organisationnel et institutionnel des OSC qui a donc permis de dresser un répertoire des OSC et associations locales à incuber. D’autres formations auront lieu pour le compte des mêmes acteurs et également pour une deuxième cohorte.
Donc à suivre !