Suite à la mise en place effective de l’initiative citoyenne »Mécanisme de suivi stratégique de l’information sécuritaire et des services publics » (MESSIS) à Koupéla, Fada N’Gourma et Koudougou, le CIFOEB a organisé une formation à l’intention des membres du mécanisme et d’autres organisations de la société civile locale sur la participation citoyenne à la gouvernance sécuritaire. Lesdites formations ont eu lieu pour ce qui est de Koupéla et Fada N’Gourma du 23 au 25 juillet 2025, et Koudougou, du 30 juillet au 1er aout 2025.

Un rapporteur d’un groupe de travail présente les résultats de leurs travaux.
Dans un contexte marqué par une crise sécuritaire au Burkina Faso, ces sessions ont permis aux participants d’acquérir des connaissances pratiques pour raffermir la collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et également mieux jouer leur rôle dans la prévention et la résolution des problèmes locaux de sécurité.
L’objectif de cette action est “de renforcer les compétences des acteurs locaux afin de leur permettre de mieux jouer leurs rôles dans la construction d’une sécurité partagée”. Ces sessions sont le prolongement d’autres sessions déjà organisées pour les mêmes acteurs (MESSIS et OSC) à Ouahigouya, Kaya et Dédougou en juin 2025.
http://Lire aussi https://cifoeb.net/cifoeb-renforce-les-capacites-des-messis-et-autres-osc-locales/

Koupéla : Le facilitateur échange avec les participants
Partout les échanges ont été riches et constructifs. Les participants repartent désormais avec une meilleure compréhension de leur responsabilité citoyenne et du rôle stratégique que peut jouer la société civile dans la coproduction de la sécurité.
Il s’agit là pour le CIFOEB, une manière de jeter les bases d’une réponse durable et efficace contre l’insécurité en mettant l’accent sur une implication accrue des communautés et des organisations de la société civile (OSC) dans la gouvernance du secteur de la sécurité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Mobilisation sociale pour une gouvernance sécuritaire inclusive’’ mis en œuvre par le CIFOEB avec l’appui du projet FASOVEIL.