CCCB

Les acteurs de contrôle de l’exécution du budget communal que sont les Comités de contrôle citoyen du budget (CCCB) mis en place par le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) font un travail remarquable sur le terrain. Quelques-uns d’entre eux témoignent des résultats de leurs actions sur le terrain.

Thierry Armand Zoungrana, point focal du CCCB de la commune de Tanghin Dassouri

On veille à ce que notre commune se porte très bien. Une fois, un des membres de notre CCCB a attiré notre attention sur un chantier de construction d’un Centre de santé et de promotion sociale en cours d’exécution où les agrégats utilisés n’étaient pas de bonne qualité.

Mis au courant, et après constat, nous avons demandé une audience avec le maire qui a répondu favorablement à notre requête. Ayant reçu l’information, il a immédiatement organisé une sortie de terrain avec tous les membres du CCCB de Tanghin Dassouri pour vérifier cela. En collaboration avec la radio locale, il a invité toute la population à participer à cette visite. Apres vérification, l’entrepreneur a été sommé de changer les agrégats. Ce qui fut fait pour garantir la qualité de cet ouvrage public en érection. Cela a servi de leçon pour les entrepreneurs des autres chantiers de la commune qui ont eux aussi reçu ces visites de contrôle.

Mahamadi Bonkoungou, point focal du CCCB de la commune de Kombissiri

Depuis l’installation de notre CCCB, les choses avancent lentement, mais surement dans la commune de Kombissiri parce que tous les acteurs sont impliqués pour plus de transparence budgétaire au niveau de la commune. La transparence budgétaire commence par le dialogue. Nous devons interpeller sur ce qui ne va pas. Les autorités locales aussi doivent savoir que c’est le droit des OSC de les interpeller en cas de mauvaise gestion.

Julienne Sama Domboua, membre du CCCB de la commune de Bomborokuy

Nous avons fait beaucoup de sensibilisations sur le paiement des taxes communales et la scolarisation des enfants. Après, les gens ont compris que le paiement des taxes contribue au développement de la commune.

Ousmane Sow, membre du CCCB de la commune de Bomborokuy

Lorsque le maire nous a convié à la journée de reddition des comptes, on a suivi avec grande attention son exposé et cela nous a permis de comprendre que la commune fait un grand effort  puisqu’on nous a montré tout ce qui a été exécuté, ce qui est en cours d’exécution. Nous avons apprécié cela positivement. Nous l’avons encouragé également à plus de transparence et nous avons émis quelques réserves quant à l’exécution de certaines activités sur l’investissement propre de la commune et il nous a donné des réponses plus ou moins satisfaisantes.

Propos recueillis par Edwige NIKIEMA/ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires