Ce vendredi 4 décembre 2020 à Banfora, ville qui organise les festivités du 11 décembre 2020, s’est tenue un atelier de partage des résultats d’une étude sur l’impact de la célébration tournante du 11 décembre sur les budgets des collectivités ayant abritées les festivités.
Conduit par le CIFOEB en partenariat avec DANIDA, l’objectif de cette étude a été de jeter un regard critique sur les contributions des réalisations du 11 décembre au budget des collectivités dans huit (08) communes chefs-lieux de région ayant déjà abrité la fête nationale à savoir Dédougou, Tenkodogo, Gaoua, Koudougou, Manga, Dori, Kaya et Ouahigouya.
Face à un auditoire composé de toutes les parties prenantes, le Directeur Exécutif a exposé les résultats de l’étude qui indiquent clairement que les investissements induits par l’organisation du 11 décembre n’ont pas significativement profité aux budgets des communes analysés. En effet, sur les six communes, seule la commune de Gaoua a connu globalement une amélioration des recouvrements au-delà des projections.
Cette contre-performance globalement observée traduit l’idée que, malgré le volume important des ressources injectées dans les communes, les investissements retenus et réalisés ne sont pas susceptibles de créer une dynamique économique pouvant améliorer les ressources propres desdits communes.
Dans la plupart des communes, d‘autres facteurs pourraient contribuer à ce résultat. Il s’agit entre autres le retard dans la rétrocession des infrastructures, l’incivisme et les insuffisances des administrations de recouvrement. Le délai assez long dans l’opérationnalisation de ces investissements, contribue, nul doute à accentuer le manque à gagner au profit des budgets locaux.
Au-delà de sa dimension festive et folklorique, la célébration du 11 décembre, en plus de booster les potentialités des localités, doit être l’occasion de réaliser des investissements productifs.
Dans cette optique et dans l’éventualité d’une continuité dans la célébration tournante, le CIFOEB a fait quelques propositions à savoir :
- Aligner les investissements du 11 décembre aux plans locaux de développement ;
- Orienter les investissements vers la réalisation d’unités de productions et de transformations structurantes des produits locaux pour plus d’impact économique ;
- Opter pour des infrastructures de soutien à la production
- Développer des initiatives au niveau des communes pour exploiter pleinement les infrastructures réalisées.
- Une meilleure organisation des administrations de recouvrement avec l’intégration de la digitalisation.
Rose Arlette Cissima KY