Suivi-appui-conseil : le CIFOEB en concertation avec 57 CCCB
Echanger avec les Comités de Contrôle Citoyen du Budget (CCCB) sur l’exécution de leur mission, les encourager dans leur noble combat pour la transparence budgétaire, recueillir leurs avis et suggestions en vue de les aider à mieux jouer leur rôle de conscientisation et de suivi-contrôle de l’exécution budgétaire de leurs communes. Tels sont les objectifs poursuivis par le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) en procédant à des rencontres de travail avec les CCCB de 57 communes d’intervention du PETS III financé par l’UNICEF.
Le Burkina Faso est entré de plein pied dans la décentralisation depuis près d’une quinzaine d’années pour renforcer sa démocratie, promouvoir le développement à la base, consolider la gouvernance locale. Pour contribuer à créer les conditions favorables à la participation citoyenne au contrôle et au suivi du processus budgétaire dans les communes, le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) a mis en place des cadres de concertation au niveau communal dénommés Comités de Contrôle Citoyen du Budget (CCCB). Ces comités jouent un rôle de veille citoyenne pour une gestion saine des finances locales. Ils suivent l’exécutions des dépenses communales, interpellent en cas de mauvaise exécution des services publics, sensibilisent les citoyens sur leur droit et devoir etc. En un mot, ces comités contribuent fortement à la promotion de la bonne gouvernance économique et financière pour un développement local. Les différentes actions menées par les CCCB ont permis de renforcer la culture de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des budgets communaux à travers l’organisation des journées de reddition des comptes, des débats d’orientation budgétaire entre autres. Pour s’enquérir de l’état d’exécution des programmes d’activités de ces CCCB, des difficultés rencontrées dans l’optique de leur apporter un appui-conseil conséquent en matière de collecte et d’analyse des données budgétaires dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’AEPA, le CIFOEB a initié une tournée dans les communes d’intervention du PETS III. Débutée le 27 octobre, elle se poursuivra jusqu’en décembre 2019 dans cinquante-sept (57) communes de dix (10) régions du Burkina Faso que sont : le Sud-Ouest, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, le Centre, le Centre-Sud, le Centre-Ouest, les Cascades, l’Est, les Hauts-Bassins, et le Centre-Nord.
Profitant de ces rencontres, Daouda Kaboré, point focal du CIFOEB, a égrené les acquis de l’action du CCCB de Poa dans sa commune. « Nos démocraties sont très jeunes comparativement aux anciennes démocraties. Les populations avaient peur de l’autorité communale alors que celle-ci travaille pour leur bonheur en terme de développement ». A l’en croire, le mérite du CCCB de la commune de Poa est d’avoir œuvré à rapprocher les citoyens des élus locaux pour plus de transparence budgétaire, s’exclame-t-il. « Grâce à ses actions, les populations ne craignent plus de venir à la mairie pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers, connaitre les modalités de passation des marchés, etc. », rassure-t-il. Claudine NIKIEMA/SIMPORE, membre du CCCB de la commune de Kokologo dresse également un bilan positif. « Des fournitures scolaires de mauvaises ont été renvoyés pour être remplacées grâce à la vigilance du CCCB. Les services publics sont permanemment contrôlés dans notre commune», insiste-t-elle avec conviction. Même son de cloche à Ramongo et dans d’autres communes. « Aujourd’hui, tout ce qui se fait comme réalisation sur le terrain au niveau de notre commune est suivi par la population à la base », précise Joseph BAYILI, membre du CCCB de Ramongo. Autant de motifs de satisfaction qui réjouissent le chargé du projet (PETS III), Fiacre Hyacinthe Doniga SOU. Au cours des échanges, il les a exhorté à maintenir allumée la ‘’flamme de la transparence’’ pour d’autres victoires en matière de gouvernance économique. M. SOU les a par ailleurs rassuré quant à la prise en compte des recommandations formulées à l’endroit du CIFOEB dans le cadre de la mise en œuvre du PETS III.
Edwige NIKIEMA/ZONGO