A l’orée de 2020, je voudrais élever ma voix pour souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020 à toute la famille CIFOEB dont l’engagement et la détermination ont permis d’atteindre des résultats éloquents. Chers membres du Conseil d’administration, distingués membres, vaillant personnel et braves membres des CCCB (Comité de contrôle citoyen du budget) du CIFOEB, l’année 2019 a été celle des grands défis pour le repositionnement du CIFOEB en tant que structure leader dans la gouvernance économique. Défis que la détermination de tous a permis de relever pour plus d’ancrage institutionnel et une visibilité transcendant les frontières du Burkina Faso.
En 2019, faut-il le rappeler, beaucoup d’activités ont été menées en vue du renforcement de la gouvernance financière dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’eau et assainissement, de l’agriculture. Des études et analyses budgétaires ont été réalisées ainsi que l’organisation de journées de redevabilité budgétaire et de bonne gouvernance économique, des débats sur des thématiques budgétaires, la rénovation du site web, bref. Il y a donc de quoi se réjouir des avancées notables. Ces résultats ont été atteints grâce au soutien dont nous avons bénéficié de nos partenaires qui ont cru en nous et en ce que nous faisons et qui nous ont renouvelé leur confiance en nous appuyant sur le plan technique et financier dans ce laborieux chantier du développement socio-économique. Notre gratitude va particulièrement à l’endroit de l’UNICEF, DANIDA/OXFAM, DIAKONIA, PGEPC, UE.
Nous ne perdons pas non plus de vue les OSC sœurs, les collectivités territoriales, la presse, les structures publiques et privées qui sont nuit et jour à nos côtés pour qu’ensemble, nous développons l’esprit de bonne gouvernance économique et financière au Burkina Faso.
Le chantier de la bonne gouvernance avance, il progresse grâce souvent à l’esprit de réceptivité des autorités étatiques en partie, mais beaucoup restent à faire à leur niveau pour l’amélioration de la gestion des ressources publiques.
Pour cela, 2020 s’annonce encore plus laborieux au regard de l’immensité du champ qui reste à défricher pour plus de participation citoyenne, de transparence et de redevabilité budgétaire. J’invite donc tous ceux qui ont pour terrain de combat la bonne gouvernance économique et financière à redoubler d’efforts et à plus de synergie pour l’atteinte de nos nobles objectifs.
A toutes et à tous, la lutte continue pour de nouvelles victoires en 2020. N’oubliant pas qu’aucune action de développement n’est possible sans la paix, nous formulons en premier nos vœux de paix pour le Burkina Faso qui traverse actuellement une crise sécuritaire sans précédent. HEUREUSE ANNEE pleine de paix, de santé, de succès et de prospérité pour 2020 à tous nos partenaires.
Bonne année à toutes, à tous et à chacun !
Youssouf OUATTARA
Directeur Exécutif du CIFOEB